TRANSFORMER SON IDEE
EN ACTIVITE ECONOMIQUE

Descriptif de la formation

J’AIMERAIS CREER MON ENTREPRISE OU DEVELOPPER UN NOUVEAU CONCEPT, UNE NOUVELLE MARQUE…
Considérant la création comme une aventure passionnante plutôt que risquée

ET J’AURAIS BESOIN D’AIDE POUR…
* Comprendre la création d’activité et d’entreprise
* Réaliser mon étude de marché
* Rédiger mon business plan et mon prévisionnel financier
* Pour identifier et obtenir des financements
* Être accompagné par un conseiller expérimenté

TOUT COMPRENDRE AVANT DE SE LANCER

L’objectif de la formation

FORMATER MON DOSSIER PROFESSIONNEL

*Savoir réaliser mon étude de marché
*Modéliser mon idée en plan marketing
*Comprendre mon business plan et mon prévisionnel financier
*Définir mon organisation
* Déterminer les objectifs de ma communication

SAVOIR IDENTIFIER ET OBTENIR DES FINANCEMENTS

CONNAITRE LES ETAPES POUR COMMENCER MON ACTIVITE

Profil des bénéficiaires et Prérequis

Toute personne désireuse de créer son propre business quel que soit le domaine d’activité :

  • Demandeur d’emploi
  • Salariés en reconversion professionnelle
  • Professionnels et indépendants
  • Personnes en situation de handicap
 

Connaissances minimum sur Excel et Internet

Les modalités

Formation à distance :

  • Nécessité de disposer d’un ordinateur avec une connexion internet
  • Modalités techniques d’accompagnement et d’assistance du stagiaire :
  • Visioconférence zoom ou teams
  • Messagerie Web
  • Site internet www.propulse-strategy.fr
  • Application WhatsApp

Limite d’effectifs fixé à 4 bénéficiaires par session :

  • Accompagnement individuel et personnalisé
  • Répondre à chaque besoin distinctif
  • Suivi des travaux propres réalisés lors de la formation

Durée de la formation et financement

30 heures réparties sur 5 semaines
(6 sessions planifiée annuellement) :

18 heures en session collective :
> Mardi matin : 9h30 – 12h30         > Mardi après-midi : 14h – 17h
12 heures en session individuelle :
> Horaires à fixer individuellement

(*hors travaux personnels à réaliser)

Tarif de la formation individualisée : 4 900 euros (pas de TVA applicable)

Plusieurs possibilités de financement selon votre situation actuelle :
> Compte personnel de formation (CPF)
> Plan de développement des compétences de l’entreprise, OPCO
> Plan de financement Pôle emploi/la Région
> Auto-financement

ou 4 modules de 8h : 1 190 euros chacun
> Mon idée vs mon marché
> Mon CA potentiel
> Mon BP prévisionnel
> Me lancer

 

Contenu de la formation
(programmes à télécharger en bas de page)

Analyser et comprendre la situation

> Faire la connaissance de chaque bénéficiaire
> Analyser l’idée, le projet de chacun
> Savoir exprimer son projet clairement : le brief
> Rechercher les éléments déterminants de son marché
> Comprendre les 4 piliers d’actions sur le C.A Potentiel = Nombre de ventes*Panier moyen

Réflexions sur l'activité

> Comment estimer les investissements nécessaires au lancement
> Connaître les charges variables (comprendre la marge) et les charges fixes
> Définir l’organisation managériale et calculer les charges de personnel

Rédaction d'un process & planification stratégique

> Construire le BP Prévisionnel selon les Domaines d’Activités Stratégiques
> Définir la stratégie Marketing & connaître le Parcours client
> Définir le plan de communication et de diffusion

Analyse du lancement et du développement

> Mise en place du plan d’actions commerciales
> Modalité de lancement et de développement de l’activité
> Définir les ratios clés pour suivre l’exploitation
> Imaginer l’ambition du projet dans le futur

Méthodes et outils pédagogiques

  • Méthodes pédagogiques :
    > Démonstrative, interrogative et active,
    > Appuyé sur des mises en situation expérimentale
  • Documents et supports de formation partagés :
    > Trame de réalisation d’un projet professionnel
    > Matrice Excel de réalisation d’un business plan
  • Exercices théoriques et pratiques
  • Mise à disposition en ligne de documents supports de la formation
 

Suivi et évaluation de l'action de formation

  • Feuille de présence émergée et signée par les stagiaires
  • Document attestant le suivit de cette formation
  • Evaluation des acquis en fin de session
  • Rédaction de son projet professionnel
  • Dossier de recherche de financement

 

Enregistré sous le numéro 75170281217. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

APPRECIATIONS DE STAGIAIRES

Anne-Sophie H.

(femme de 33 ans, pharmacienne titulaire en milieu rural dans le 37)

« Je recherchais une formation en marketing digital pour développer la communication autour de mon entreprise ( site internet, réseaux sociaux, click & collect) et trouver une nouvelle orientation/nouvelle image/ nouveaux services à proposer.

J’ai aimé l’approche de mon formateur car nous avons revu les bases du marketing et j’ai pu mettre le doigt sur des erreurs de merchandising. Il m’a permis de trouver par moi-même la nouvelle orientation à donner à ma pharmacie en me guidant dans ma réflexion par toutes sortes d’exercices. Je n’aurais pas pu le faire seule je n’aurais pas su par ou commencer et je ne possèdais pas les outils nécessaires. J’ai beaucoup appris mais surtout je me sers de toutes ces techniques acquises au quotidien. Mickaël est un très bon professeur et un guide idéal qui nous laisse nous construire nous même.

Je recommande cette formation à tous ceux qui sont prêts à se remettre en question, à faire un audit de leur méthode de travail et qui souhaitent développer leur entreprise mais qui hésitent sur l’orientation. »

RESULTATS ATTENDUS

A la fin de la formation, chaque apprenant aura :

> Modélisé son idée de création d’activité en plan marketing
> Réalisé son étude de marché et défini son potentiel
> Rédigé son business plan et son prévisionnel financier
> Programmé son organisation et sa communication
> Identifié ses besoins en financement

Chaque bénéficiaire sera opérationnel pour lancer sa propre activité professionnelle !

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    Accompagn'Acteur

    Accompagn'Acteur

    Mickaël Rousseau

    Un parcours complet de dirigeant sur 15 ans : La création, le développement, la duplication, l’export, le rebond
    _ _ _
    Fondateur d’un concept marketing
    Gérant puis PDG d’une société
    Directions d’enseignes en réseau
    Développement en France et à l’étranger
    malt
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